Avis sur les maisons Bouvier construction

Les maisons Bouvier, c’est une petite société de construction de maisons, active sur la Loire-Atlantique (44), et principalement en nord Loire.

Au niveau légal, la société s’appelle COGEMI, Compagnie de gestion de la maison individuelle. Elle  est dirigée par Mme Renée Fournel et basée à Saint-Nazaire. Une 2e agence se situe à Sainte Luce sur Loire, en banlieue est de Nantes.

Un constructeur local

Bouvier réalise un chiffre d’affaires de 4,2 M€ (2014). La rentabilité est positive, comprise entre 3 et 4% ces dernières années. L’entreprise emploie au total une dizaine de personnes.

Bouvier insiste beaucoup sur la nature artisanale de l’entreprise. C’est quelque chose qui transparaît effectivement des discussions avec leurs commerciaux. Ils se connaissent, travaillent ensemble depuis longtemps, et connaissent leurs artisans.

Ils construisent tout type de maison, de la petite maison d’entrée de gamme de l’ordre de 75 80 m2, à la grosse maison de 150 ou 170 m2.

C’est un constructeur qui, contrairement à la plupart de ses (plus gros) concurrents, ne participe pas aux salons de l’habitat, de l’immobilier, et autres salons locaux au long de l’année. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas dans l’ostentation et la recherche de contacts à tout prix. Ainsi, la plupart des nouvelles constructions viennent par des recommandations de proches ou d’amis.

Une qualité standard

Ni excellente, ni mauvaise, la qualité des maisons Bouvier est dans la norme des constructeurs. Bouvier est intéressant pour des gens qui veulent être aidés et guidés, car ils ont des partenaires pour trouver des terrains, et savent aussi bien dessiner des avant-projets de maison et des plans sur mesure.

 

Ils préconisent par exemple la construction sur terre plein, et non sur vide sanitaire, car ils savent que les artisans avec qui ils travaillent, maîtrisent cette technique.

Après, côté descriptif et matériaux proposés, et par rapport au prix, on est dans la moyenne. C’est à dire qu’en rapport qualité/prix, on est derrière des société optimisées et « constructeurs de masse » comme Trecobat, peut être 5% plus cher. Par contre, on a une qualité de suivi, de choix et de personnalisation de l’intérieur, qui sera supérieure.

Autre point à surveiller : afin de paraître pas cher, Bouvier à tendance à sortir plusieurs choses du prix final : des voies d’accès et terrassement, des surplus de carrelage en option, ou d’autres choses habituellement comprises chez d’autres constructeurs. Ils sont honnêtes et indiquent bien cela dans la notice, mais attention à bien faire vos totaux de manière comparable !

Enfin, en terme de matériaux « haut de gamme », Bouvier ne sera pas le constructeur adéquat. Du fait de leur faible volume de maison, si vous souhaitez le dernier cri de la domotique, du matériau vert, des volets en BSO (brise soleil orientable) ou des carrelages rectifiés de grande taille (ce sont juste des exemples), mieux vaut aller voir des constructeurs comme Berthelot sur Nantes.

Par contre, ils seront bons sur le plan, son optimisation et la forme de la maison et son aspect extérieur. Allez donc les voir pour vous faire votre propre avis.

mars 5th, 2016 de