Avis sur les maisons Dominique Charles

groupe Dominique Charles

Nous allons étudier ce groupe sur la base de témoignages de connaissances et de forums. Il s’agit donc d’un résumé de ce qui se dit. Ce Groupe Dominique Charles est en fait la somme de 6 entités :

  • Maisons Dominique Charles, la société phare du groupe, qui a réalisé un CA de 7,3 ME en 2014, pour un effectif de 11 personnes. Cela correspond à l’équivalent de seulement 50 maisons moyennes, alors que la société revendique 3000 maisons construites en 30ans, soit une moyenne de 100 par an.
  • La Villa Pornicaise, la branche de Pornic, qui se dit spécialiste des maisons de bord de mer, créé en 2012
  • La maison abordable, société « à bas couts » du groupe, créée en 2011 et ayant un CA de 0,4 ME en 2012.
  • Maisons Charles Bois, l’entité pour construire des maisons en bois.
  • PN Ingénierie, leur bureau d’études auquel ils sous-traitent en interne les études techniques, créé en 2015.
  • Douillard Construction, l’entité chargée de suivre les travaux et trouver des sous-traitants pour les chantiers. CA = 3,5 ME, résultat net de 2 à 5% aussi selon les années.
  • A cela s’ajoutent des SCI de construction, dirigées en partie par Douillard.

Contrairement à d’autres constructeurs locaux, Dominique Charles ne travaille que sur le département 44 (Loire-Atlantique). Ses agences sont à Treillières (siège), Trignac et Pornic.

Un groupe plutôt axé sur le marketing

Les habitants de la région atlantique connaissent ce groupe parce qu’il est adepte avant tout du marketing : ici, pas question de revendiquer une avance technologique sur la construction (créneau occupé par Alliance Constructions par exemple), ni le bas coût. Non, Dominique Charles a investi dans des spots radio où l’on entendait une voix de vieil homme à la père Fouras disant sur un fond sonore « Maisons Dominique Charles, pas la peine d’aller plus loin ». Dans le genre marketing à l’ancienne, c’était en plein dedans. En parallèle, la société à investi dans un site internet « qui en jette » par rapport à pas mal de ses concurrents, en mettant en avant de façon intelligente des belles maisons, un peu originales, avec des piscines ou des formes sympathiques.

Autre point, contrairement à d’autres, MDC est très actif sur les terrains; il n’est pas très clair s’ils les achètent vraiment ou ils font semblant (les constructeurs sont opaques là-dessus : parfois le terrain vient d’un partenaire, mais ils ne veulent pas que vous le sachiez, car du coup légalement ils ne peuvent pas vous faire une vente liée, la loi l’interdit). C’est comme cela qu’ils « recrutent » des clients et cela fait aussi partie de la stratégie marketing

Tout cela, c’est pour la présentation au client, car Dominique Charles est une des rares sociétés a avoir vraiment réfléchi sa stratégie de conquête, un peu à la manière d’un acteur du web, avec de l’acquisition, de la rétention (participation de votre maison en construction à des journées portes ouvertes), etc.; tout est donc calculé.

Le profit et le profit ?

Pourtant, en allant les rencontrer à Treillières, l’impression est toute autre : on est reçu dans des bureaux minuscules, à l’éclairage blafard (heureux êtes vous donc si vous y allez en été). Les bureaux sont souvent utilisés par les constructeurs comme des maisons témoins, pour mettre en avant leur savoir-faire de construction. Ici, ce n’est pas le cas : l’espace a été optimisé pour mettre un maximum de gens dans un minimum de surface, à l’arrière, pendant qu’à l’avant la maison principale « en jette ». Cette impression transparait tout le temps: la société semble avoir une obsession de la rentabilité. Une analyse rapide de la complexe structure juridique pour une société de construction de taille moyenne de l’ouest, confirme cette impression : 6 sociétés !

Comme beaucoup de sociétés du secteur, Dominique Charles est très lié à la conjoncture : 10 ME de CA pour son vaisseau amiral en 2011 (et les années avant 2009), 6 en 2013, les variations sont énormes. La rentabilité nette tourne entre 2 et 5%, ce qui est faible en soi, mais pas si mauvais si on considère le petit nombre d’ETP, et le fait que la société réinvestit.

La création de toutes ces petites structures depuis 2011 témoigne d’une volonté de garder des petites équipes soumises à moins de lois pour optimiser l’efficacité financière, et procéder à des refacturations internes. Le ratio de chiffre de Douillard Construction par rapport à MDC a bien augmenté, passant d’environ 0,25 à plus de 0,40.

Bref, l’impression lors de la visite du constructeur n’est pas la même que le marketing qu’il met en scène. Projets classiques, moins de maisons construites que ce qu’il annonce (en fait il semble qu’elles soient dans ces SCI ou dans les filiales à bas coûts). Il semble que le plan mené depuis 2011 pour retrouver de le rentabilité, se fasse au détriment de l’expérience client et du positionnement global de la société.

maison en construction par Dominique Charles - crédit titaude85 et forum construire

maison en construction par Dominique Charles – crédit titaude85 et forum construire

Une bonne informatique

Cela différencie aussi les constructeurs entre eux, certains étant encore au papier et d’autres plus évolués. Dominique Charles accorde de l’importance à ses outils internes et s’est doté d’un progiciel pour gérer les avant-projets et les suivis des chantiers, il parait qu’un site permet de rentrer en contact avec le chef de chantier, une fonctionnalité qu’aucun autre constructeur de la région ne semble proposer à ce jour. Pour autant, la société reste tournée vers l’optimisation des coûts, donc clairement ne vous attendez pas à un chef de chantier super disponible. Au moins, le site devrait permettre un suivi à distance.

Une réalisation très moyenne

Pour la partie réalisation, d’après nos contacts et les retours sur les forums, la qualité de Dominique Charles est strictement dans la moyenne, à savoir :

  • La construction se passe globalement bien, mais il faut être très présent sur le chantier pour vérifier et éviter les erreurs.
  • On a rarement les noms des artisans ou les clés de la maison, ce qui peut-être gênant. Comme souvent, cela dépend des circonstances : clés possibles en journée si un artisan est là, etc.
  • Les dépôts de permis de construire peuvent prendre du temps et la qualité du dossier technique est aléatoire.
  • Globalement, la société se donne une image cossue via son marketing, alors qu’elle est en fait du milieu de gamme.
  • Matériaux intérieurs à choisir chez VM Matériaux, comme pour beaucoup de constructeurs moyen de gamme
  • Ils se sont lancés dans les bâtiments à énergie réduite (norme BBC à l’époque) en 2010-2011, après des précurseurs comme Trecobat. Ils ne sont donc clairement pas des spécialistes si vous voulez une isolation élevée
  • Sur forum construire, des histoires malheureuses qui se terminent en procès. Il ne faut pas en faire une généralité, mais cela confirme l’impression générale que tout n’est pas rose.

Attention, comme leur leitmotiv reste l’optimisation de leurs couts, vous ne les intéresserez pas si votre maison est trop atypique et leur demande trop de travail de conception : plus grande ou plus petite que la moyenne, forme de terrain inhabituelle, souhaits bien particuliers sur les matériaux ou l’isolation. Il arrive même qu’ils refusent carrément de travailler sur votre projet, ou qu’ils arrêtent, ce qui est quand même incroyable vu la conjoncture économique, mais dénote bien leur priorité. Le fait que la société n’ait jamais fait de déficit montre aussi que le pilotage financier est bien fait.

 

Enfin, dernier point, leurs commerciaux sont des « commerciaux purs » qui n’y connaissent pas grand chose aux matériaux, à l’isolation, etc. Cela est du à la taylorisation des taches et à la sous-traitance interne à leur bureau d’étude. Ils sont là pour faire rêver et pour vendre. Du coup, ne vous attendez pas à avoir des super conseils pour un plan, des matériaux, des ouvertures, ou l’originalité. MDC construit des maisons certes avec des plans sur mesure, mais tous les éléments de ces maisons sont normés.

 

Dans l’ensemble, nous ne recommandons pas ce constructeur, sauf s’il est le seul à proposer le terrain de vos rêves et que votre budget est contraint, ou que vous vous y connaissez dans le bâtiment pour surveiller les plans, le chiffrage et la construction.

novembre 28th, 2015 de