Avis sur Berthelot Constructions

La société Berthelot Constructions, dirigée par M. Jean-Luc Descombes, est basée à Carquefou. Elle opère une double activité de construction de maisons individuelles, et aussi de lotisseur, via son enseigne « BERDES », qui achète des terrains pour les diviser et les viabiliser.

C’est une société sérieuse : au petit jeu du taux de l’assurance Dommage ouvrage, elle ressort à seulement 1%, ce qui est bas.

Des hauts et des bas

Comme toutes les sociétés de construction, elle a connu des chiffres d’affaires cycliques. Dans le dernier rapport publié sur société.com (mars 2012), le CA ressort à 16,5MEUR, soit l’équivalent de 110 maisons moyennes, avec une rentabilité nette correcte, de 3%;

  • 8,5 ME avec Berthelot Constructions
  • 7 ME avec « Constructions Ouest Home », la marque « low cost » de Berthelot
  • 1 ME avec Berdes

c’est à peu près sa moyenne de long terme, mais en 2007, le CA était de 25 millions. et en 2009 de 12 millions, donc l’entreprise est très dépendante de la conjoncture, encore plus que d’autres.

Berthelot revendique 8000 maisons construites en 40 ans, mais visiblement on est en dessous de cette moyenne de 200/an ces dernières années.
 

Implantations

Berthelot a toujours des bureaux à Carquefou et Pornichet. Ainsi que Ancenis et Rezé dans le groupe. Une agence à Orvault a été fermée. L’activité de Lotisseur, via Berdes, a réalisé un CA de 1,1ME en 2013. Cette activité est également très variable, puisqu’elle a atteinte par exemple 4 ME en 2008.

Berthelot sait aussi réaliser des cabinets médicaux.

Ces agences, l’implantation et les chiffres, en font un acteur local de la Loire Atlantique, qui rayonne sur tout le département et un petit peu sur les bords (nord Vendée, ouest Maine-et-Loire, etc.)

 

Qualité et sur mesure

Berthelot constuit des maisons sur mesure, pas avec des plans tout faits. Ils maitrisent tous les types d’architecture de l’ouest : plain-pied ou étage, ardoise, tuile, toit terrasse, traditionnelle…

Le constructeur se montre réactif en cas de problèmes, que ce soit les réponses de chef de chantier ou la recherche de solutions. Il n’y a d’ailleurs aucun avis négatif sur les forums. Bien sur, quelques problèmes courants avec les constructeurs : des retards, des placements de prise incorrects, des erreurs de plomberie, des relances à faire au conducteur de travaux, des imperfections d’enduit… rien de grave.

Pour la qualité des matériaux, Berthelot est clairement dans les constructeurs de qualité : ils travaillent quasiment toujours en plâtre (brique plâtrière) pour les cloisons. Pour les extérieurs, ils savent construire en brique, pour un prix presque identique au parpaing.

Bien sur, cela a un prix. Compter en norme RT2012 de l’ordre de 1500 euros le m2 utile (cf. comment calculer le prix au mètre carré), après négociations. Bien sur, cela dépend de votre niveau d’exigence. Cela risque d’être un petit peu plus cher que des maisons « cubes optimisés » du type de celles que font Depreux ou Trecobat, mais le surcoût en vaudra la chandelle.

A ce niveau de prix, vous pourrez attendre aussi des automatismes sur les volets, des grands carreaux de 60cm pour le carrelage, une porte d’entrée au choix, et de l’aluminium sur une bonne partie des baies.

Notre avis est donc positif pour ce constructeur, à condition que vous trouviez chaussure à votre pied lors du plan sur mesure et du chiffrage associé

décembre 30th, 2015 de