Choisir le bon matériau pour sa cuisine

Suite à notre article précédent sur les cuisines, voici un addendum sur la qualité des matériaux, pour vos portes et meubles. Cette compilation a été faite en lisant notamment des spécialistes et le site Hardware.fr

Voici les principaux matériaux :

    • Le polymère – produit souvent original, mais (suivant fabrication) sensible aux chocs, aux UV et à la chaleur
    • La mélamine – bonne durabilité et résistance, mais revêtement de surface mince qui « peut » s’user et se lustrer dans le temps – mais si elle est entretenue avec de bons produits, en évitant les produits agressifs et abrasifs (qui de toute manière doivent être bannis d’une cuisine) elle ne bougera jamais !


  • Le stratifié – portes épaisses et qualitatives – très bonne résistance aux chocs, et bonne résistance à la rayure, mais pas inrayables non plus…
  • La laque – porte très qualitative (suivant leur fabrication…) – résistance moyenne à la rayure, mais peuvent être polishé ce qui n’est pas négligeable, mais faible résistance aux chocs – au même titre qu’une voiture
  • L’acrylique – produit très beau, la plus belle profondeur de brillant qui existe (finition miroir) – résistance aux UV, résistance correcte aux chocs, mais extrême sensibilité à la rayure !  C’est ce que qui est à choisir pour de la belle qualité sans se ruiner.
  • Après restent le verre et le métal qui ont des qualités inégales et que je ne trouve pas foncièrement à leur place dans une cuisine qui « sert »
  • Et enfin le bois : là on rentre dans le rustique, un monde à part, et plus du tout à la mode: mais un matériau résistant aux chocs, beaucoup moins aux rayures et au soleil.

 

Les matériaux de plan de travail

A cette liste, il ne faut pas oublier les matériaux spécifiques aux plans de travail : Quartz, et Granit principalement (en addition au stratifié déjà utilisé pour les meubles).

A noter aussi la céramique ; aussi résistante à la chaleur que le granit, elle est un peu plus cher. Son intérêt est de pouvoir avoir des couleurs un peu plus originales.

La céramique, avec son plan de travail plus fin, amène un style plus moderne. Malheureusement, elle est assez fragile et du coup, il faut que les caissons en dessous aient un « toit ». Ce qui est rarement le cas…

décembre 10th, 2012 by