Différences entre BBC et RT 2012

effinergie BBC

Lorsque nous avons lancé la construction de notre maison en février 2012, nous l’avons choisie BBC (Bâtiment Basse Consommation), car nous savions que cette norme allait devenir obligatoire pour tout le monde rapidement.

 

De fait, à partir du 1er janvier 2013, il est obligatoire, pour les nouveaux permis de construire, de bâtir une maison économe en énergie.

Cependant, les constructeurs nous ont fait un amalgame entre les normes, comme si le BBC et la RT2012, c’était pareil.

 

Les différences administratives

Mais en fait, ce n’est pas le cas. Il y a peu de différences entre les deux mais :


1) Du point de vue administratif, c’est différent. D’ailleurs le label BBC n’est disponible que pour les maisons construites avant fin 2012. Voire plus tôt pour des habitations d’état : du coup l’état s’est auto-arrogé le droit de certifier comme BBC 2005 des bâtiments soumis à la réglementation 2012

La raison est simple : le label, appelé « BBC+ » ou « BBC2012 », n’existe pas encore

2) Et c’est ce qui est sous entendu dans le point 1 : la RT 2012 « englobe » le BBC, mais l’inverse n’est pas vrai. Pour qu’un bâtiment prévu en BBC soit éligible à la RTT 2012, il y aura quelques petits travaux, et un surcoût à prévoir.

Mais bon, c’est un point de détail, puisque de toute façon il est encore impossible d’avoir une certification RT2012. Pour encore quelques mois

novembre 14th, 2012 by